S comme … Schneider

Je ne peux pas faire le challenge sans parler un peu de mon grand-père René. Nous ne nous sommes jamais rencontrés vu qu’il est décédé avant ma naissance.

René Victor Joseph SCHNEIDER (1907–-1976)

Il né le 7 août 1907 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), ses parents habitent alors rue des Marcadets à Paris 18e.

grand_père_SCHNEIDER

Son père et lui (avec peut être l’aide de ses frères) construisent leur future maison dans le quartier de la Pie à Saint-Maur-des-Fossés.

Il s’engage volontairement pour 3 ans et fait son service militaire au régiment des sapeurs pompiers de Paris du 5 octobre 1927 au 3 octobre 1930.

rene schneider pompier

Il se marie avec Marthe Germaine Nicollet (ma grand-mère) le 22 mars 1930 à Saint-Maur-des-Fossés où ils vivent avec mes arrières-grands-parents « au 14 » (14 rue Galilée).

grands_parents_SCHNEIDER

Ils auront 8 enfants entre 1930 et 1953.

Lors de la 2nde guerre mondiale, il est rappelé à l’activité du 31 août au 16 octobre 1939 auprès des sapeurs pompiers de Paris.

Germaine (c’était son prénom d’usage, allez savoir pourquoi, je trouve Marthe nettement plus joli!) décède le 16 février 1957.

Il se remarie avec Julienne Vallée puis divorce 10 ans plus tard.

Il aura une concubine « Jeannette » qui s’occupera de lui jusqu’à son décès le 6 décembre 1976.


Son métier premier était plombier. Il était également couvreur, zingueur et fumiste.

René et son frère Roger

René et son frère Roger

Mon père me dit qu’il a également été marchand de frites, casseur, qu’il a travaillé sur des toitures d’églises en Alsace et à Marseille après la 2ème guerre mondiale.

Il a également été déménageur avec son frère Roger (Mort pour la France en 1941). Lors de la 2ème guerre mondiale, il s’est fait réquisitionné ses 2 camions. Enfin un seul, vu qu’il avait démonté intégralement le 2ème (ahahah sacré grand-père).

pere schneider et sa mecanique

Il parlait aussi le louchébem, la langue des bouchers. Pourquoi? je ne sais pas, surement parce qu’il a fréquenté les Halles pendant une période…

Bref mon grand père était un sacré personnage! J’adore quand mon père me parle de lui …

13 réflexions sur “S comme … Schneider

    • Effectivement mes Schneider viennent d’Alsace et plus précisément du Bas-Rhin à Ottrott et quelques autres villages à côté
      Ah tu as des tailleurs :p je n’ai pas encore pris le temps de lire tous les articles du Challenge :p

      J’aime

  1. Pingback: Challenge A-Z 2015 : OUF c’est fini | Aïeux et Fines Herbes

  2. Pingback: Victor Gabriel : ce petit délinquant… |

  3. Pingback: la Trouvaille du Traiteur ~ La Gazette des Ancêtres

  4. Pingback: Philomène |

  5. Pingback: René, mon grand-père travailleur dans le bâtiment |

  6. Bonjour, mon mari est un Schneider et je trouve la ressemblance est incroyable, son AA grand père Alfred est né à Paris de Sophie Shneider mais abandonné, dommage, pas moyen de remonter plus haut

    J’aime

  7. Bonjour, mon mari est un Schneider et je trouve la ressemblance est incroyable, son AA grand père Alfred est né à Paris de Sophie Schneider mais abandonné, dommage, pas moyen de remonter plus haut

    J’aime

  8. Pingback: Des pompiers chez les Schneider |

Laisser un commentaire