De retour à Châtellerault via Pierre Thenault. Il était maître arquebusier dans les années 1600. Je me suis donc demandé en quoi consistait ce métier.
L’arquebusier qu’on nommait autrefois artillier est un artisan qui fabrique les petites armes à feu. Il fabriquait les arquebuses, dont il a pris leur nouveau nom, les fusils, les mousquets, les pistolets. Il forge également les canons, fait les platines, et les montent sur des fûts de bois. Toutes les armes que fabriquent les arquebusiers, consistent en quatre principales pièces qui sont le canon, la platine, le fût et la baguette. Source
Quelques années plus tard, vers 1819, Jean Michel Schneider et quelques-uns de ses fils viennent d’Alsace pour travailler en tant que forgeur de lames à la manufacture d’armes de Châtellerault.
Suite à la défaite de Napoléon 1er, les grandes manufactures d’armes telles que Maubeuge, Charleville et Klingenthal sont trop proches de la frontière et doivent fermer, la Manufacture d’armes est donc construite à Châtellerault entre 1819 et 1830.

Source : site des Villes et Pays d’Art et d’Histoire – Poitou Charente
De nos jours, on peut y trouver le Service Historique de la Défense …
Concernant l’armurerie de Klingenthal, je te renvoie à l’article du blog maiores nostri :
http://maioresnostri.eu/2014/12/des-ouvriers-peu-serieux-klingenthal-1796.html
—
Fabrice
J’aimeAimé par 1 personne
Concernant la manufacture de Klingental j’en parlerai avec mon Z :p Merci pour le lien 🙂
J’aimeJ’aime