Jeanne Rasaux est l’épouse de Guillaume Dupleix. Ils habitent Châtellerault, il est marchand à Châtellerault. Le père de Guillaume est quant à lui marchand boucher.
Le métier de boucher / maitre-boucher est plus que présent parmi mes ancêtres châtelleraudais.
Les bouchers se sont associés dès le 13ème siècle afin de se défendre contre le seigneur. La corporation date quant à elle de 1520, les statuts ayant été rédigés en mars 1520.
Les armoiries de la corporation des bouchers se décrivent généralement ainsi : d’azur, à un agneau pascal d’argent, la banderole de même, chargée d’une croisette de gueules. Mais les bouchers de Châtellerault se sont mis sous la protection de la Saint Trinité et leur blason est d’azur à une sainte Trinité d’Or (armorial des anciennes familles de le ville et de la Sénéchaussée de Châtellerault).
VOLUMES RELIES du Cabinet des titres : recherches de noblesse, armoriaux, preuves, histoires généalogiques. Armorial général de France, dressé, en vertu de l’édit de 1696, par Charles D’HOZIER. (1697-1709). XXVII Poitiers, I. Source Gallica
A partir, du XVIIe siècle, les bouchers de Châtellerault portent les patronymes suivants : Bachelier, Audinet, Berthon, Joubert, Carré, Corchand, Duplex, Gilbert, Cybert, Huau, … La plupart de ces patronymes font partie de ma généalogie châtelleraudaise.
A l’heure actuelle j’ai recensé :
- 3 maîtres bouchers : Guillaume et Jacques Audinet et François Bachelier
- 5 marchands bouchers : Jehan Audinet, Guillaume Dupleix, Jean et Marc Chaveneau et Marc Berthon.
Pour en savoir plus :
Les bouchers de Châtellerault du XVIe au XVIIIe siècle, Centre Châtelleraudais d’Histoire et d’Archives : j’y ai découvert beaucoup d’informations dont la transcription d’un contrat de mariage concernant mes aïeux
Revue de l’histoire des colonies française, La famille Dupleix en Chatelleraudais au XVI et XVIIe siècle, Gallica
Bravo, voilà le premier article publié aujourd’hui : beau travail.
Il est tard. Bonne nuit Jenny !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime