A comme … Abraham

signature ABRAHAM

J’ai rencontré ce patronyme via ma branche maternelle Pernelle située à Bennecourt (78).

abraham

Ce nom m’a tout de suite évoqué la religion hébraïque mais apparement pas, vu que ceux-ci sont présents dans les registres paroissiaux … N’ayant pas grand chose sur eux, (seulement 2 générations d’Abraham avant 1700) je vais axer mon A sur leur commune d’habitation.

Mes aïeux sont présents à Bennecourt d’au moins 1590 jusqu’à 1891 et y sont principalement vignerons.

122750

J’ai retrouvé de jolies monographies sur cette commune, sur le site des Archives Départementales des Yvelines. J’adore ces monographies! Selon la personne qui l’a réalisé elles sont plus ou moins riche, on tombe parfois sur de petits trésors …

– Monographie communale de l’instituteur, 1899

Monographie communale de Paul Aubert

Petite anecdote : mon oncle, qui s’est retrouvé un jour à Bennecourt, s’est retourné croyant qu’on l’appelait sauf que c’était un homonyme qui était concerné… il y a donc toujours des Pernelle dans ce village. Concernant les Abraham, j’en suis moins sûre.

Histoire à suivre avec … P comme Pernelle

4 réflexions sur “A comme … Abraham

  1. La Lozère a conservé un corpus de 427 monographes de villages. Les auteurs de ces monographies sont les instituteurs qui ont répondu à la demande administrative de leur hiérarchie de rédiger une étude. Heureurs lozériens ☺

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Challenge A-Z 2015 : OUF c’est fini | Aïeux et Fines Herbes

Laisser un commentaire

