Les vignes de Séraphin et Honorine

Le couple Séraphin Schneider et Honorine Chevalier était propriétaire d’une vigne située au Curé Renault sur la commune de Thuré.

[…] une vigne contenant environ quarante ares entourée de haies vives située au Curé Renault, commune de Thuré, joignant du levant Monsieur Millet et autres du couchant le Sieur Henri Grelu et autres, du nord les représentants de Monsieur Chartres et du midi le chemin de Châtellerault à Thuré, à droite.

La commune de Thuré est limitrophe de Châtellerault. Je n’ai pas réussi à localiser le Curé Renault mais il existe un Carroi Renault, se peut-il que ces 2 lieux soient les mêmes? Si c’est le cas, il se situe à environ 4km de la manufacture.

Cette vigne a du être vendue suite à la succession d’Honorine (voir Querelle entre Schneider père et fils).
On apprend dans le cahier des charges réalisé pour la vente, l’origine de cette propriété. Elle vient pour moitié de la succession de la mère d’Honorine et pour l’autre d’une acquisition du couple auprès de sa grand-tante Marie Texier.

[…] une moitié de la vigne composant le troisième lot étaient propres à feue la d. dame Schneider, il lui appartenait tant comme héritière de dame Jeanne Texier sa mère décédée première épouse du Sieur Louis Antoine Chevalier, qu’en vertu de la vente par licitation que ce dernier lui a consentie suivant contrat passé devant le dit Maitre Chasteau et son collègue, le vingt neuf février mil huit cent trente deux enregistré. Aux termes de ce contrat le dit Sieur Schneider s’était porté fort de feue la dite dame son épouse alors mineure et cette dernière l’a depuis ratifié en majorité par acte reçu par le dit Maitre Chasteau et son collègue le neuf mars mil huit cent trente quatre, enregistré, étant ensuite du dit contrat.
Et l’autre moitié de la vigne formant le troisième lot est un conquêt de la communauté des dits Sieur et dame Schneider qui l’ont acquise du Sieur Jean Deschamps charpentier et de dame Marie Texier son épouse demeurant à Châtellerault, suivant contrat passé devant le dit Maitre Chasteau et son collègue le huit mars mil huit cent quarante, enregistré.

Le 24 décembre 1854, vers 14h, la vente aux enchères commence. La vigne est mise à prix à la somme de 500 francs et a été remportée par le Sieur Bourrelier, pour la somme de mille francs.

Sur le troisième lot composé d’une vigne, contenant environ quarante ares entourée de haies vives située au Curé Renault, commune de Thuré, plus amplement désignée et confrontée audit cahier des charges, les enchères ayant été ouvertes sur la mise à prix de cinq cents francs, une première bougie a été allumée pendant la durée de laquelle l’enchère a été portée à sept cents francs, par Monsieur Augustin Aurioux, ouvrier en armes, demeurant à Châtellerault.
Plusieurs autres feux ont été successivement allumés et pendant leur durée plusieurs enchères ont été portées la dernière mise par Monsieur Louis Bourrelier, ouvrier en armes, demeurant à Châtellerault, a élevé le prix à la somme de mille francs.
Deux nouvelles bougies ont été successivement allumées, ont brulé et se sont éteintes sans que personne ait surenchéri. En conséquence les dits maître Chasteau, notaire commis a déclaré le dit Sieur Bourrelier, comme dernier enchérisseur adjudicataire de la vigne formant le troisième lot pour la dite somme de mille francs entre les charges de l’enchère le dit Sieur Bourrelier à ce présent a déclaré accepter la dite adjudication moyennant le prix ci-dessus et s’obliger aux charges et conditions de l’enchère.

Sources aux Archives départementales de la Vienne :

Minutes passées devant Maitre Paul Emile Chasteau, en résidence à Châtellerault :
4E18 273, Minute en date du 29 mars 1832 – Vente par licitation pour la succession de Jeanne Texier
4E18 309, Minute en date du 3 décembre 1854 – Dépôt de cahier des charges pour la succession d’Honorine Chevalier

4Q658, volume 155 – Hypothèques, transcription de l’acte de vente en date du 17 janvier 1855

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s