Obligations de Joseph Schneider

Dans le portrait de Joseph Schneider, j’évoquais qu’il avait prêté beaucoup d’argent via des obligations  de 1850 à 1857.

Avant 1860, les principaux acteurs du crédit sont les notaires. En effet, l’argent liquide était souvent placé chez le notaire qui faisait office de banque. L’argent est placé soit en obligations, soit en acquisitions.

L’obligation est un acte notarié entre deux parties : le prêteur qui constitue la rente obligatoire annuelle et perpétuelle et l’emprunteur qui s’engage à la payer. Il faut toutefois s’assurer que l’emprunteur soit solvable, parfois on prend même des garanties en demandant que d’autres se portent caution. La plupart du temps cela se fait dans un réseau de liens familiaux élargis et de liens géographiques.

Pour la plupart des français, le crédit reste néanmoins limité aux circonstances exceptionnelles tels que les accidents, mauvaises récoltes, maladies, circonstances familiales…

Joseph a donc fait 17 prêts pours la somme totale de 30700 francs en l’espace de 7 ans. Il avait donc suffisamment d’argent pour les placer.
En 1850, Joseph a 42 ans. A-t-il des problèmes médicaux (voir Maladie chez les armuriers) et souhaite-t-il mettre sa femme à l’abri? Il établi son testament en 1852 et meurt en 1858 donc cela est fort probable.

Les emprunteurs viennent de tous horizons. Ils sont principalement propriétaires mais aussi marchand, charron, jardinier ou encore maçon. Ils sont originaires de Châtellerault mais aussi des environs : Cenon-sur-Vienne, Thuré, Saint-Sauveur-la-Foucaudière, Leigné-les-Bois, Beaumont, Leugny.

Liste des obligations de Joseph Schneider

Sources aux Archives départementales de la Vienne :
Minute passées devant Maitre Alfred Martin, en résidence à Châtellerault :
4E2 158 – Minute en date du 22 mai 1858, Inventaire après décès de Joseph Schneider

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s