Recherche d’une succession – tutoriel et analyse de la déclaration de succession

Succession d’Augustin Louis Cochin

Suite à la mise en ligne d’une partie des registres de déclarations de mutation par décès par les Archives départementales des Yvelines, j’ai eu l’occasion de réaliser un tutoriel pour la recherche d’une succession dans les tables puis dans les registres.

Pour effectuer ce tutoriel, j’ai choisi un de mes aïeux : autant joindre l’utile à l’agréable! J’ai donc fait la recherche de succession de mon aïeul Louis Augustin Cochin (mon 3 fois arrière-grand-père), originaire de la commune de Rosay (Yvelines).

Louis Augustin Cochin est décédé le 3 février 1886 à Rosay. Au gré de mes recherches, je retrouve donc la transcription de sa succession dans les registres en date du 2 août 1886.

Cette transcription de succession est assez longue (je n’allais pas choisir une succession de 2 lignes pour un tuto…). Elle est composée de plusieurs éléments :

  • la description du déclarant, en l’occurrence sa deuxième épouse Amélie Rosalie Buret, veuve Cochin ainsi que celle de ses héritiers : ses deux fils nés de son second mariage Louis Isidore et Justin Joseph Cochin et sa petite-fille, Augustine Louise Cochin (mon arrière-grand-mère). Cette dernière, fille d’Isidore Augustin Cochin, décédé avant son père et issu du premier mariage de Louis Augustin avec Angélique Véronique Adélaïde Devilliers.
  • La liste et la valeur des « reprises et récompenses » soit les apports de chaque époux au mariage (dots, héritages…),
  • La liste et la valeur des actifs de la communauté soit les biens meubles et immeubles.

J’apprends ainsi que mon aïeul avait quelques biens notamment une maison d’habitation et d’exploitation, cour et jardin située à Rosay et plusieurs terres, prés, vignes et bois sur les territoires de Rosay, Vert et Villette pour un total de 2 hectares 4 ares et 92 centiares.

La succession s’élève à 3612,60 Francs dont 2709,45 Francs pour les enfants, une bien jolie somme pour l’époque… Est-ce cet héritage qui a permis à mon arrière-grand mère Augustine Louise Cochin et sa mère de déménager de Levallois-Perret à Saint-Maur-des-Fossés?

La transcription de succession n’est qu’un résumé de la minute notariale concernant l’inventaire après décès… à titre de comparaison cette dernière fait 27 pages.

Suite de la recherche avec l’inventaire après décès.


Pour en savoir plus sur la famille Cochin, voir mes articles C comme … Cochin, L comme Levallois-Perret et aussi mon arbre sur geneanet.

Pour en savoir plus sur les convertisseurs francs-euros selon les époques :

Une réflexion sur “Recherche d’une succession – tutoriel et analyse de la déclaration de succession

  1. Pingback: Succession d’Auguste Louis Cochin – inventaire après décès |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s