Cadastre et Matrices cadastrales

Cherchant des renseignements sur la maison de mon aïeul Jean Baptiste Georges Gabriel Pernelle, je me suis naturellement intéressée au cadastre.

Sur le plan cadastral napoléonien, les parcelles n°461, 463, 465, 475, 476 et 480 m’intéressent. Elles concernent toutes ou partie de la demeure de Jean Baptiste Georges Gabriel. La maison en elle-même se situerait plus au niveau de la bâtisse en rose sans numéro entre les bâtisses numérotées 475 et 476.

AD78_3P267/13_détail

Plan du cadastre napoléonien de Bennecourt, détail de la section G, champtier du village – Source : Archives départementales des Yvelines, 3P2 67/13

Pour aller un peu plus loin, je me suis intéressée aux matrices cadastrales (en ligne, sur les archives départementales des Yvelines, c’est top!).

Je me suis intéressée dans un premier temps à l’état des sections des propriétés non bâties et bâties, concernant la section G et plus particulièrement les parcelles déjà citées.

Ensuite, je me suis intéressée à la Matrice des propriétés foncières. En regardant la table alphabétique, cela me permet de savoir que je dois m’intéresser plus particulièrement au folio n°1121.

Cette matrice me permet de voir toutes les possessions de mon aïeul. Il ne me reste plus qu’à repérer toutes ces propriétés…

Une réflexion sur “Cadastre et Matrices cadastrales

Laisser un commentaire

