Avant-propos

Ce 1er juin commence le challenge d’écriture ChallengeAZ proposé par Sophie Boudarel (blog Gazette des ancêtres) depuis 5 ans.

alphabet

Après moult hésitations, je me suis lancée dans l’aventure pour la 3ème année consécutive. Ce qui m’a décidé : une découverte qui m’a conduit à en faire d’autres.

Ces découvertes concernent mes aïeux directs à la 6ème génération : Jean-Baptiste Georges Gabriel PERNELLE et son épouse Marie Julienne LECLERC (voir leur généalogie). Ce couple est originaire d’une petite commune rurale des Yvelines : Bennecourt.
Ils s’y marient le 24 janvier 1856 et auront 11 enfants nés entre 1857 et 1876 :
– Jean-Baptiste Charles Appolinaire (1857 – ?)
– Marie Venance (1859 – 1864)
– Charles Benjamin (1860 -?)
– Léger Auguste (1862 – ?)
– Marie Emilienne (1864 – ?)
– Georges Abailard (1865 – 1881)
– Marie Virginie (1867 – 1869)
– Louise Angélique (1869 – ?)
– Marie Angélique (1871 – 1951)
– Rose Hélène (1873 – ?)
– Louis Ollivier (1876 – 1965)

À travers les lettres de l’alphabet et à l’aide de quelques archives glanées aux Archives départementales des Yvelines, je vous ferais découvrir une partie de la vie, de l’environnement et en particulier l’habitat de ces ancêtres.


Pour rappel, je vous ai déjà parlé de leur fils Charles Benjamin, mon aïeul direct à travers les articles :

P comme Pernelle

X comme série X

La mâratre de Fains

2 réflexions sur “Avant-propos

Laisser un commentaire

