C comme Chartres

Chartres est le berceau d’une branche maternelle (les Percebois) mais aussi d’une branche paternelle, c’est de cette dernière dont je vais vous parler.
Pauline Alexandrine Dantu est née le 15 janvier 1820 à Chartres de père non dénommé et de sa mère Pauline Dantu (elle a été très inspirée pour prénommer sa fille, n’est-ce pas?).
Elle se marie le 5 septembre 1848 à Paris ex 7ème arrondissement avec Jean Edmond Pauwels.
Ils auront 2 filles :
– Marie Augustine, née le  5 avril 1849 à Paris
– Eveline Louis Angelina, née le 6 décembre 1850 à Maisons-Alfort

Pauline Alexandrine décèdera le 6 janvier 1868 à Paris 10, à l’hôpital Lariboisière.

Sur l’acte de naissance de Pauline Alexandrine il n’est indiqué que les nom et prénom de sa mère et sa [commune, paroisse d’origine?]. Je ne l’ai d’ailleurs pas identifiée.
AD28_3E85_111_vue16_DANTU_PaulineAlexandrine_N

Acte de naissance de Pauline Alexandrine Dantu   – Source : Archives départementales d’Eure-et-Loir, 3E85/111, vue 16

Pauline Alexandrine ayant eu la bonne idée de se marier à Paris en 1849, je n’ai que peu d’éléments sur l’acte reconstitué de mariage, et encore moins sur sa mère.
J’avais réussi à trouver en ligne sur les registres de l’hôpital la trace de son passage et du décès de Pauline Alexandrine mais je n’avais pas obtenu plus d’informations que sur son acte décès.
Je n’arrive pas à retrouver la trace de Pauline Dantu. Elle reste mon gros blocage généalogique… Si quelqu’un a une idée, je suis preneuse!
Publicités

4 réflexions sur “C comme Chartres

  1. Bonjour. Je ne comprends pas très bien si vous (tu?) avez identifié le lieu où Pauline Dantu était domestique, alors à tout hasard si ce n’est pas le cas… Le « Senonges » indiqué dans l’acte (les Vosges sont quand même loin) est vraisemblablement Senonches (entre le che et le ge…). Ce n’est peut-être pas le lieu où elle est née, mais il peut s’agir d’un point de départ pour chercher un éventuel acte la concernant dans les communes alentours ou éplucher les tables des successions et absences.

    J'aime

    • Pauline, effectivement je n’ai pas identifié le lieu. J’ai pensé à Senonches effectivement vu qu’il y en a un pas trop loin de Chartres. J’ai regardé vainement dans les registres d’état civil mais je n’ai pas pensé aux tables de successions. Je me note ça dès que j’ai fini la rédaction de mes articles! Merci pour ton commentaire (le tutoiement me va très bien :)).

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Jenny, à tout hasard, tu peux parcourir le recensement de Senonches même si le 1er date de 1836 ; c’est 16 plus tard mais peut-être que… As-tu récupéré l’acte de mariage reconstitué aux AD de Paris ou seulement la fiche recap? La mère est-elle mentionnée ? On sait si elle est en vie ?
    Pour les tables de succession et d’absence de Senonches, c’est une bonne idée car a priori plus rapide que les recensements puisque tables alphabétiques. Et dans celles de Senconches entre juillet 1821 et 1843, les D vont de p35 à p 46 et il y a du 3 DANTU p36 – 3 p40 – 1 p41 – 1 p44 – 1 p45 mais pas de Pauline. Pour celles de 1843 à 1858, les D démarrent p41 et il y 1 DANTU p42 et 1 p53 mais pas de Pauline non plus. Mais vu le nombre de Dantu, ça vaut le coup de se faire le recensement de 1836, tu pourrais bien retrouver Pauline domestique chez un de ses cousins !
    Bon courage pour les prochaines recherches !

    J'aime

    • Bonjour Marine!
      Il me semble que j’avais jeté un oeil sur le recensement mais je ne me souviens plus si je l’ai effectivement regardé ou pas. Pour l’acte de mariage reconstitué, je suis allée le récupérer aux archives de Paris mais il n’y a que le nom de la mère sans aucun autre commentaire.
      Merci en tout cas de ton commentaire investi qui m’aidera dans ma future reprise de recherche.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s