Félix : Mort pour la France

Parmi les quelques morts pour la France lors de la Première Guerre Mondiale présents dans ma généalogie, j’ai choisi de vous parler de Félix. Ce n’est pourtant pas un aïeul direct, alors pourquoi lui? Car Félix avait 2 ans lorsqu’il a été abandonné avec ses frères et sœurs, il a donc eu un début de vie un peu compliquée…

Félix Amédée Benjamin Pernelle est né le 6 mai 1895 à Fains (Eure) de Charles Benjamin Pernelle et Marie Céline Miserey (pour en connaitre un peu plus sur sa famille, voir les articles P comme Pernelle, X comme Série X, Acte insolite : décès de Marie Céline Miserey).

Félix a eu de nombreux lieux d’habitation dans sa vie : les placements en nourrices puis en familles/patrons entrecoupés de quelques séjours à l’hospice.

Avant d’être envoyé sous les drapeaux, Félix écrit à l’Inspecteur :

Roman le 2 novembre 1914
Monsieur l’Inspecteur
Comme je suis appelé sous les drapeaux et que je suis bon pour le service je vous prie de bien vouloir m’accorder ma gagne que j’ai entre vos mains et maintenant je me considère comme majeur je tiendrais à pouvoir disposer de mon argent pour mes besoins. Je vous prie de me répondre de suite si je peux la toucher car je m’attends partir d’ici peu de temps. Recevez Monsieur mes Sincères Salutations.
Votre Pupille
Pernelle Félix à Roman Eure

Au début de son engagement il a l’occasion d’écrire deux fois à l’Inspecteur. La dernière lettre est écrite seulement 2 semaines avants son décès.

Rouen le 22 Décembre 1914
Monsieur
Je vous envoie de mes nouvelles pour vous faire savoir que je sui arrivé sous les Drapeaux. J’ai quitté ma place pour aller verser mon sang pour la France. Je ne sui pas bien malheureux mais je ne suis pas pour il resté je retournerai dans un autre régiment pour Etrépagny et la semaine probablement. Je serrai content que vous me donne l’adresse à Gremont Paul qui est soldat. Et je vous prie de bien vouloir me donner des nouvelles de mes frères et de ma soeur d’ait que je aurrai ecrie qu’and je serrai entré dans ma mon autre régiment qu’a je vouderai bien savoir si mes frères sont sous les Drapeaux avant de partie à la guerre parce que je me voir l’âge de magerite.
Resever mes salutation sinceres.
Voilà mon adresse pour le moment
Félix Pernelle au 14 régiment d’Infanterie 30 Compagnie Dépôt Rouen

Chauvincour le 1 Janvier 1915
Monsieur
Je vous ecrie quelques mots vous faire savoir que je suis arriver dans notre châteaux. vous serrai bien aimable de me donné des nouvelles de mes frère et ma soeur et de celui que je vous dissaient le mome Gremont Paul qui est soldat. Je suis bientôt partir au feu pour défendre mon pays dans 2 ou 3 moi pour y allé au feu. Mes chefs du régiment ma demander a qui il faller écrie en qu’a de danger, je leur est dire qui vous écrive.
Maintenant je ne trouve pluis rien à vous dire pour le moment.
Je vous souhaite a tous une bonne et heureuse année. Recever mes Salutation sincères.
Pernelle Félix
au 74eme régiment d’Infanterie 3eme Compagnie 12eme Escouade à Chauvincour par Etrepagnie Eure

Lui qui pensait aller au feu n’en a même pas eu l’occasion. Il décédera le 16 janvier 1915 à l’hôpital auxiliaire 11bis d’Etrépagny (Eure) des suites de maladie : méningite cérébro-spinale comme l’atteste sa fiche sur le site Mémoire des hommes. Il recevra malgré tout la Croix de guerre.

Chose étonnante : ses deux frères et sa sœur encore vivants apprennent sa mort plus d’un an plus tard …

La Millerette 20-11-1916
Monsieur l’Inspecteur
Excusez moi de la liberté que je prend de vous envoyez cette petite; Ayant mes deux frères en permissions chez moi en ce moment, et comme nous étions sans nouvelle de notre frère Félix Pernelle comme nous ancien pupille de l’assistance publique nous avons était voir ses anciens patrons qui nous ont qu’il était mort des fièvres typhoïdes à un hôpital de Rouen, voila quatorze ans que nous avions était sans nouvelles de lui. Je vous prierait Monsieur de me dire s’il était quitte envers vous de l’assistance publique, au sujet de livret d’argent et d’effets.
Recevez Monsieur l’inspecteur toutes nos salutations distingués.
Marguerite Puren fille Pernelle
Mr Pernelle Alfred
Mr Pernelle Louis
Je vous prierait Monsieur de me faire réponse le plutôt possible.

 

 

Une réflexion sur “Félix : Mort pour la France

  1. Pingback: La mâratre de Fains |

Laisser un commentaire

