Décès insolite : Marie Céline Miserey

Voilà quelques temps que je reprends ma généalogie et je me suis cantonnée à compléter mes foyers de la 4ème à la 8ème génération. J’avais jusque là rechercher les naissances et mariages de mes aïeux mais rarement leur décès et la globalité de leurs enfants.

C’est lors d’une de mes recherches sur le couple Charles Benjamin PERNELLE et Marie Céline MISEREY (eh oui encore eux! voir P comme Pernelle et X comme série X) que j’ai découvert l’acte de décès de Marie Céline et il est un peu insolite.
Pour rappel, Marie Céline Miserey est née le 3 avril 1871 à Fains (27), elle s’est mariée à Charles Benjamin Pernelle le 5 avril 1890 à Bennecourt (78).

Ils ont eu 7 enfants : 5 d’entre-eux ont été placé à l’assistance publique en 1897, le couple étant dans une misère terrible (1 est décédé à 1 mois). Le dernier de leur enfant, Paul Joseph est né à Pacy-sur-Eure (27) en 1898. A sa naissance à l’hospice, sa mère est sans domicile fixe et son père est sans domicile connu.

Acte de naissance de Paul Joseph Pernelle

Acte de naissance de Paul Joseph Pernelle le 28 mars 1898 à Pacy-sur-Eure – Archives Départementales de l’Eure, 8Mi4970, vue 240

En 1901, sur le recensement de population de Pacy-sur-Eure, Marie Céline vit avec son compagnon dans la Plaine.

Recensement de la population de Pacy-sur-Eure, 1901

Recensement de la population de Pacy-sur-Eure, 1901 – Archives Départementales de l’Eure, 6M346, vue 34

Il n’y pas de mention de Paul Joseph sur le recensement. Il ne vit donc pas avec sa mère. Il a surement été placé à l’assistance publique lui aussi. Curieusement je ne trouve aucune fiche de recrutement militaire à son nom (département des Yvelines et de l’Eure écumés).

De son côté Charles Benjamin a refait sa vie à Cormeilles-en-Parisis (95). Il y vit au moins de 1900 à 1911. Sur le recensement de 1906, il vit également avec une femme mais sur celui de 1911 il revit seul.

REcensement 1906_CormeillesenParisis_9M478_vue61

Recensement de la population de Cormeilles-en-Parisis, 1906 – Archives Départementales du Val d’Oise, 9M478, vue 61

Marie Céline décède le 2 mars 1910 à Pacy-sur-Eure.

MISEREY_MarieCéline_D_2E8406_vue369

Acte de décès de Marie Céline Miserey le 2 mai 1910 à Pacy-sur-Eure – Archives départementales de l’Eure, 2E8406, vue 369

« a été trouvé morte à trois heures du soir dans le bras d’eau de Moulambourg, entre les moulins d’Oulailles et Bordeau, territoire de Pacy-sur-Eure »

J’ai retrouvé Moulambourg sur le cadastre et je pense que le lieu de décès se trouve dans la partie encerclée en rouge.

Extrait_FRAD027_6NUM_3PL1217_0001_E

Extrait du cadastre de Pacy-sur-Eure – Archives départementales de l’Eure, 6NUM_3PL1217_0001_E

A son décès elle est gardeuse de moutons, se pourrait-il que ce soit elle sur cette carte postale? j’aime à le penser …

FRAD027_8Fi397_0010

Carte postale de Ménilles, village limitrophe de Pacy-surEure – Archives départementales de l’Eure, 8Fi397_0010

J’ai encore quelques recherches à effectuer sur ce couple, notamment en série X pour retrouver le dossier du dernier enfant du couple mais aussi en série U pour retrouver les jugements d’Evreux (même si le tribunal a pris feu à une époque, j’espère trouver quelques éléments sur les documents qu’il reste) ainsi qu’écumer les journaux de l’Eure (région de Pacy-sur-Eure et d’Evreux) dans les faits divers.

2 réflexions sur “Décès insolite : Marie Céline Miserey

  1. Pingback: Félix : Mort pour la France |

  2. Pingback: La mâratre de Fains |

Laisser un commentaire

