Les premières vacances de Claudine

C’était en 1954, ma mère avait 4-5 mois et elle a vécu ses premières vacances, à Cabourg.

« C’était à Cabourg chez Mr Lefèvre le directeur du camping, on s’en rappelle parce qu’on y allait tous les ans donc on y a été tellement de fois qu’on se rappelle des noms comme ça. »

« J’y suis allée en mobilette et en solex avec une remorque derrière la mobilette et un gamin sur chaque porte bagage et les deux plus petits dans la remorque avec la tente. »

Ma mère est la 4ème de sa fratrie (ils sont 11 en tout, le dernier étant né en 1973), elle était donc accompagnée par ses parents, sa soeur aînée Jacqueline, âgée de 7 ans et de ses deux frères André et Michel âgés respectivement de 4 et 2 ans.

« La tente qui n’était pas une tente mais une toile avec deux piquets finalement, y’avait pas de chambre à l’intérieur, on récupérait de la paille dans les fermes pour coucher sur la paille avec une couverture donc là pas question de 50 tenues non plus : une tenue de bain, une tenue de jour mais pour nous c’était merveilleux, partir en vacances. »

camping-cabourg

Camping à Cabourg en 1955 : ma grand-mère, ma mère, sa sœur et ses frères. Collection personnelle

Ils sont allés à Cabourg jusqu’à ses 11 ans en 1965.

« On y allait en train, mon père nous accompagnait parce qu’on avait le droit à un billet de train à l’année famille nombreuse. »

La famille s’est effectivement agrandit au fil des ans : Sylvie en 1958, Alain en 1960, Francis en 1963…

« Et après on y est allé avec les amis de mes parents qui eux aussi avec quelques gamins j’sais plus combien mais y en avait quelques uns aussi et donc on se retrouvait là bas et c’était pas évident parce qu’on n’était pas propre donc tous les matins il fallait laver les langes, les couches et y’avait les bonnes culottes caoutchouc pour mettre par dessus les couches. Couches en tissu, bien entendu.  »

Cabourg, les plages - source : Geneanet

Cabourg, les plages en 1958 – source Geneanet

« A Cabourg, le camp était bien à 1,5 km de la plage, on y allait tous les jours à pied tout le monde marchait y avait pas de souci à l’époque on était habitué à marcher. »

J’aimerais en découvrir un peu plus sur ce camping… Il y a, à ce jour, 4 campings à Cabourg. Seul le camping Le Vert Pré est à 1,2 km de la plage. Est-ce le camping où mes grands parents, ma mère et mes oncles et tantes allaient ? si vous avez la réponse, je suis preneuse!

Laisser un commentaire

