Y comme … Ylévaric

Ylévaric était mon seul nom de famille en Y  pour le Challenge, je n’avais pas le choix : il fallait que je trouve quelque chose à dire dessus.

Je ne savais jusqu’à présent qu’une chose : Marie Ylévaric était mariée à Jean Kerivois et avait eu une fille Marie.

L’état civil en ligne pour le département du Finistère n’étant que parcellaire, je n’ai pas pu avancer comme je le souhaitais. J’ai donc recherché, pour le moment, la génération +1, sur Geneanet afin d’avoir des pistes de recherches futures.

Faisant part de mon désarroi, Maïwenn m’a gentiment proposé de regarder dans son dictionnaire des noms de famille bretons la signification de ce nom. Et là, OH SURPRISE, ce nom n’existait pas. Elle a donc regardé sur son compte du Cercle Généalogique du Finistère et m’a retrouvé le mariage du couple et la naissance de ma Marie.

Ylévaric était en fait Glévarec : rien à voir, mais assez proche pour une erreur à la transcription.

Couche 2_2

Couche 2_3

J’ai hâte que les archives du Finistère avance dans leur mise en ligne …

Une réflexion sur “Y comme … Ylévaric

Laisser un commentaire

