P comme … Pernelle

PERNELLE_CharlesBenajmin_24

Me voila de retour vers la commune de Bennecourt, pour parler cette fois du couple Charles Benjamin Pernelle et Marie Céline Miserey, mes arrières-arrières-grands-parents.

Charles Benjamin est originaire de Bennecourt (Yvelines) quant à Marie Céline, elle est originaire de Fains (Eure). Malgré les départements différents leurs foyers respectifs ne sont éloignés que d’une trentaine de kilomètres.

Leur fille Marguerite née le 5 janvier 1890 avant leur mariage le 5 avril de la même année à Bennecourt.

Ils auront six autres enfants :

  • Charles Benjamin
  • Louis Charles Benjamin
  • Louise
  • Félix Amédée Benjamin
  • Georges Abélard
  • Paul Joseph

Pourquoi ce couple est-il intéressant? Parce qu’ils ont eu des démêlés avec la justice. Les jugements m’apprennent donc un peu le style de vie qu’ils ont pu avoir.

Marie Céline est jugée le 28 juillet 1892 pour escroqueries

Archives Départementales des Yvelines –  3U MAN 230 : 28 juillet 1892

Le Ministère public contre femme Pernelle, prévenue d’Escroqueries

« Attendu qu’il résulte du procès-verbal et des débats la preuve que la femme Pernelle s’est depuis moins de 3 ans à Bonnières, en prenant la fausse qualité de mandataire de la femme Monnier, demeurant à Bonnières en employant des manœuvres frauduleuses pour persuader l’existence d’un crédit imaginaire et en faisant usage de mots d’écrit soit disant signés par la femme Monnier, fait remettre vu […] un litre d’eau de vie, de la viande et diverses autres marchandises au préjudice des nommés Lecoq, Malassigné, Demault et Gilbert, qu’elle a ainsi escroqué parti de la fortune d’autrui. Mais attendu qu’il existe des circonstances atténuantes en faveur de la dite prévenue par ces motifs, le Tribunal condamne la femme Pernelle en 3 mois d’emprisonnement, la condamne en outre au remboursement des frais liquidés à 32 francs 39 centimes. »

Le couple condamné le 13 juillet 1893 par le Tribunal Correctionnel de Mantes pour vol de récoltes et outrages à un gardeSAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURES

Archives Départementales des Yvelines –  3U MAN 231 : 13 juillet 1893

Le Ministère public contre époux Pernelle, prévenus de vol de récoltes et Pernelle en outre d’outrages envers un garde

« Les époux Pernelle ont, le 24 juin 1893, au lieu dit le Tertre, commune de Bennecourt au préjudice d’une personne demeurée inconnue, conjointement soustrait frauduleusement une certaine quantité de pommes de terre, récoltes qui avant d’être soustraites n’étaient pas encore détachées du sol et ce, à l’aide d’un sac. Attendu qu’il en résulte en outre la preuve que Pernelle a, le même jour et au même lieu, outragé par paroles et menaces le sieur Caillou, garde champêtre auxiliaire de la commune de Bennecourt, citoyen chargé d’un ministère de service public dans l’exercice de ses fonctions en le menaçant de le frapper, en le traitant de maquereau et en ajoutant : « sa commission n’est bonne qu’à f… au feu ». […] Attendu que la femme Pernelle a précédemment été condamnée par jugement de ce tribunal en date du 28 juillet 1892 à une peine de 3 mois d’emprisonnement pour escroqueries qu’elle se trouve en état de récidive … Mais attendu qu’il existe des circonstances atténuantes en faveur des dits prévenus. Par ces motifs, le Tribunal condamne Pernelle en 3 mois et kpir de la même peine. Les condamne en outre, solidairement au remboursement des frais liquidés à 22 Francs 33 centimes. »

Charles Benjamin est condamné le 26 octobre 1893 par le Tribunal Correctionnel d’Evreux à 6 jours de prison pour menaces verbales d’incendie sans condition

Condamné le 18 mars 1897 à deux mois de prison par le Tribunal Correctionnel d’Evreux pour complicité d’abandon d’enfants (Jugement le 17 juin 1898, Tribunal Civil d’Evreux)

Les deux derniers jugements ayant eu lieu au Tribunal d’Evreux, je n’y ai malheureusement pas eu  accès, le Tribunal ayant subit un incendie. L’inventaire n’étant pas encore accessible, je n’ai pas pu vérifier les sources disponibles.

Histoire à suivre avec : X comme … série X

Publicités

8 réflexions sur “P comme … Pernelle

  1. Pingback: Challenge A-Z 2015 : OUF c’est fini | Aïeux et Fines Herbes

  2. Pingback: Acte insolite : décès de Marie Céline Miserey | Aïeux et Fines Herbes

  3. Pingback: Félix : Mort pour la France |

  4. Pingback: La mâratre de Fains |

  5. Pingback: E comme Évreux |

  6. Pingback: Entretien avec Jenny Schneider, généablogueuse des Aïeux et Fines Herbes « MyHeritage Blog

  7. Pingback: Surprise dans la presse |

  8. Pingback: Avant-propos |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s