K comme … Kérivois

En route pour la Bretagne et plus précisément le Finistère et mes ancêtres Kérivois.

Les archives départementales du Finistère n’ayant pas mis tout leur état civil en ligne, je n’ai que 2 Kérivois/Kerivoa pour le moment : Marie née vers 1798 et son père Jean.

Je me suis donc intéressée à l’étymologie du patronyme Kérivois :

Extrait du dictionnaire ...

Extrait du dictionnaire des noms breton, d’Albert Deshayes

Tiens donc, mes Kérivois sont justement originaires de Leuhan. J’aime à penser que je suis originaire de la souche initiale de ce patronyme.

J’ai vérifié sur la carte de Cassini correspondante sur Gallica si je trouvais bien ce hameau de Kerivoas et bingo!

Carte générale de la France ; 171. [Carhaix-Plouguer - Brest]. N°171, Gallica

Carte générale de la France ; 171. [Carhaix-Plouguer – Brest]. N°171, Gallica

Une chose rigolote : un château de Kerivoas existe aux environs de Morlaix. Est-ce la même famille ?

Laisser un commentaire

