J comme … Julniaz

Le patronyme Julniaz nous emmène en Haute-Savoie, dans la région du Faucigny : entre le lac Léman et le lac d’Annecy.

Une grosse partie des éléments que j’ai pour ma généalogie savoyarde provient de ma « cousine » que j’ai déjà mentionné dans mon article E comme Escorbiac : yatus sur geneanet. J’ai réalisé pour le moment que quelques rares vérifications, l’arrondissement de Bonneville ayant été mis en ligne récemment.

Je ne me suis donc pas encore bien documentée sur l’histoire de la Savoie, mais je connais l’essentiel : avant l’annexion de 1860 elle n’était pas française. Oui je sais je dois me documenter un peu plus, cela fait partie de mes choses à faire.


Étymologiquement parlant, les patronymes savoyards finissant par -az sont des toponymes. Andréannaz Julniaz est mariée à Amédée Gazet et ils ont au moins un fils né à Saint Laurent. J’ai donc recherché vainement un lieu nommé Julniaz sur  les anciennes cartes (pas de carte Cassini et je n’ai pas encore compris comment rechercher dans les mappes sardes…).

Sabaudia ducatus. La Savoié. 1629, extrait. Source Gallica

Sabaudia ducatus. La Savoié. 1629, extrait. Source Gallica

A noter que la ville de Bonneville s’appelait à l’époque « La bonne ville ».

J’ai également regardé sur Google map. Je suis d’ailleurs tombée, par pur hasard sur une curiosité : sur la commune de Saint-Laurent, il y a encore une trace des Gazet via le « chemin rural de Chez Gazet ». Recherches à développer…

« Chemin rural de Chez Gazet « , commune de Saint-Laurent, Haute-Savoie source Google map

Sources :

2 réflexions sur “J comme … Julniaz

Laisser un commentaire

