C comme … Cochin

Signature Cochin

Ma branche Cochin s’est longtemps résumée à deux personnes : mon arrière-grand-mère paternelle Augustine Louise et son père Isidore Augustin.

Ils m’ont posé problème vu qu’ils étaient situés en Île-de-France et qu’ils avaient la bougeotte. J’ai même été jusqu’à contacter les archives de la Poste, Isidore Augustin ayant été facteur des postes a une époque, mais malheureusement ils n’avaient rien sur lui.

Finalement, je ne sais plus par quel miracle, j’ai réussi à me débloquer et j’ai découvert les fiefs d’origine de cette branche : Rosay, Septeuil, Arnouville-lès-Mantes et quelques autres communes aux alentours.


Focus sur Jean et Pierre Cochin (père et fils) qui ont été jardinier au château de Rosay. je n’ai pas encore appris grand chose sur eux. Mais j’ai réussi à confirmé que Pierre Cochin exerçait bien cette fonction grâce au cueilloir de la terre de la seigneurerie de Rosay :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Archives Départementales des Yvelines, E Sup 357

J’ai également rencontré quelques beaux documents concernant le château de Rosay, notamment un plan détaillé de ce château et de ses jardins :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Archives Départementales des Yvelines, E Sup 359

J’ai vu que ce château était visitable durant les journées du patrimoine, si cela s’avère exact ce sera dans mon programme 2015 …

Advertisements

3 réflexions sur “C comme … Cochin

  1. Joli plan ☺ Les AD des Yvelines sont très riches en cartes et plans de part sa proximité avec Versailles (Maison du Roi, secrétariat d’Etat de la Marine etc). On y trouve de superbes plans du Canal du Midi.
    Thierry

    J'aime

  2. Pingback: Challenge A-Z 2015 : OUF c’est fini | Aïeux et Fines Herbes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s